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LE PARIS D'AVANT

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La première voiture électrique de Paris

La première voiture électrique de Paris

Formé à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paul Arzens (1903-1990) est connu pour avoir dessiné de nombreux véhicules ferroviaires pour la SNCF. En 1942, contournant les restrictions de carburant imposées par l’Occupant, il conçoit un véhicule révolutionnaire : "l’œuf électrique". Mobilisant des matériaux légers et modernes, l’aluminium et le Plexiglas, Arzens imagine une caisse ne comportant qu’un seul espace dans lequel peuvent prendre place le conducteur et un passager. Le châssis est constitué d’un tube en Duralinox relié à la fourche « élastique » de la roue arrière : cette disposition permet de garder une assiette correcte tout en plaçant le centre de gravité très bas, d’où un confort de conduite des plus agréables. À l’arrière, Arzens place cinq batteries totalisant un poids de 300 kilogrammes, offrant une autonomie de 100 kilomètres et autorisant une vitesse de 70 kilomètres/heure !

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