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LE MAG’ DU PARIS SECRET

Les plus belles histoires insolites de Paris

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Les joutes des Mariniers de Paris

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Depuis les temps les plus anciens, naviguer sur le réseau fluvial encombrés de vastes blancs de sable était complexe, et les crues rendaient les eaux tourbillonnantes et dangereuses.

On sait d’ailleurs qu’en 53 avant J.C. les Parisii, (les premiers habitants de ce qui devient plus tard Paris), réussirent à dominer la région face aux autres le peuplades car ils furent les premiers à prendre le contrôle de la Seine en installant des ponts et des berges avec des remparts de bois.

Des siècles plus tard, progressivement, pour s’assurer de bien faire remonter les marchandises par voie fluviale, les dirigeants de Paris s’appuyèrent sur une corporation puissante, héritière des maîtres du fleuve : les mariniers.

Faisant passer les bateaux dans les endroits les plus difficiles, ces marins d’eau douce laissèrent leurs traces à travers des aménagements de paysages et des noms de lieux. On retrouve ainsi dans le 14e arrondissement de Paris, dans le quartier Plaisance, la rue des mariniers ou l’îlot des mariniers qui hébergeait jusqu’en 1950 les gardes des batelleries.

De tout temps les Mariniers voulurent former un monde à part fait de flots et de voyages, et lorsqu’ils se présentaient, ils se présentaient volontiers comme « vilains sur terre, mais seigneurs sur l’eau ». On pouvait d’ailleurs remarquer cette fierté qui transparaissaient sur leurs costumes fait de souliers à boucles, de vestes courtes ornées de boutons dorés, et de boucles d’oreille en or.

Lorsqu’ils mettaient un pied à terre, ces marins coquins et séducteurs s’amusaient à taquiner les citadins en préparant leur spécialité culinaire, le hérisson rôti. Mais leur véritable heure de gloire avait lieu une fois par an, lorsque était organisée entre le pont Notre-Dame et le ponton change à Paris, la joute des mariniers.

Cette fête fluviale populaire était ouverte à l’arrivée des beaux jours et consistait à voir s’affronter plusieurs écoles de mariniers dans des jeux de joutes fluviales sans merci. Ainsi, les bateaux se rencontraient face-à-face, et celui qui perdait était celui dont le jouteur était mis à l’eau par la perche de l’adversaire.

On retrouve peu de traces écrites de ses joutes nautiques parisiennes qui permettaient aux franciliens de profiter à nouveau des berges de la Seine dans des kermesses populaires, le plus ancien document qui fasse état de ce type de tournoi de joute datant de juin 1177.

La dangerosité du parcours et l’impossibilité de remonter les fleuves en hiver firent que la corporation des mariniers ne put pas résister longtemps au chemin de fer qui offrait des transits plus rapides moins risqués. Les transports fluviaux tentèrent de résister par la mise en service de bateaux à vapeur mais malheureusement cette tentative échoua, scellant la fin des Mariniers et de leurs joutes tant appréciées.

Bien sûr, on croise encore aujourd’hui des jeux de joutes dans le sud de la France et dans le pays du Languedoc, où parfois l’on applique encore des techniques héritées des anciens mariniers et bateliers.

Vous trouverez en couverture de cet article une peinture de Nicolas Raguenet représentant ces fameuses joutes parisiennes, daté de 1756 (Musée Carnavalet).

Finissons par quelques « joutes de languages » des Mariniers :

Ils ne s’en vont pas, mais « lèvent l’ancre ».
Quand ils perdent leur temps, « ils plantent des balises ».
Quand ils vont de droite à gauche, « ils virent la piautre »…

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En photo, une oeuvre datant de 1756 du peintre Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet, spécialiste des vues de la Seine. Elle représente en 1756 des joutes de mariniers sur e Seine, organisées pour la naissance du duc de Bourgogne, Louis de France.

1 quai de la Corse, 75004 Paris

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