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DU PARIS INSOLITE & SECRET
LE PARIS D'AVANT
Photos insolites du vieux Paris disparu
Lors de la création de la ligne 4 du métro de Paris en 1899, l'incroyable construction du tunnel se fit en incrustant progressivement dans le sol des immenses sections tubulaires en métal. Seul problème, lorsqu'il fallut prolonger le tunnel sous la seine pour que le futur métro relie la rive gauche et la rive droite, on découvrit que le sol situé sous le fleuve était trop boueux pour que l'on puisse facilement y insérer les immenses caissons de métal. Face à ce problème, deux options étaient possibles. Soit on arrêtait la ligne 4 avant la Seine : impensable, cela aurait fait un immense fiasco, soit on faisait passer le métro au-dessus du fleuve en mettant des rails sur le Pont au Change et le Pont Saint-Michel, mais il était inimaginable de défigurer ce patrimoine !
Pour éviter de choisir entre ces deux options insatisfaisantes, les ingénieux architectes de la ville de Paris eurent la fabuleuse idée de durcir la terre sous la Seine, pour pouvoir y glisser les tubes du tunnel. Comment ? En congelant le sol du lit de la rivière grâce à une injection de saumure à -24° ! L'expérience commença rapidement, mais il ne fallut pas moins de 40 jours d'injection intensive pour que le sol soit rendu très froid et complètement solidifié. Un an plus tard, la section sous-marine du tunnel était installée et deux ans plus tard le premier métro passait enfin sous la Seine.
Depuis l'invention de cette technique, la congélation des sols est toujours utilisée par le génie civil, mais plus souvent avec de l'azote liquide.
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