RECEVEZ GRATUITEMENT NOS HISTOIRES
DU PARIS INSOLITE & SECRET
LE MAG’ DU PARIS SECRET
Les plus belles histoires insolites de Paris
Inaugurée le 14 juin 1846 par Le baron James de Rothschild, président de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, la gare du Nord de Paris adoptait la forme d’un « U », forme habituelle pour une gare terminus. Lors de ses premières années de fonctionnement, la gare était seulement dotée de deux voies qui s’avérèrent rapidement trop petites.
Afin d’absorber le trafic grandissant, il fut donc décidé de bâtir une nouvelle gare trois fois plus large, en agrandissant les fondations et en bâtissant une nouvelle structure avec un fronton en pierre de taille et une ossature en fer et en fonte.
Ainsi, le bâtiment d’origine fut partiellement réaménagé à partir de 1860, mais ce que l’on sait moins, c’est que sa devanture fut démontée pierre par pierre pour être ensuite remontée à l’identique, en tant que façade de la gare de Lille-Flandres !
Un travail insolite et surtout titanesque qui fut complété par le rajout d’un étage et d’une Horloge. De son côté, la construction de la nouvelle façade de la gare du Nord dura presque 5 ans et fut achevée en décembre 1865. L’immense devanture culmine aujourd’hui à plus de 38 mètres de haut !
Accédez gratuitement à la carte et aux contenus supplémentaires
En créant votre compte gratuit, vous pourrez débloquer l’ensemble des fonctionnalités et des anecdotes, sans aucune limitation.
Déjà membre ? connectez-vous ici
1 place Napoléon III, 75010 Paris
Vue carte
Vue satellite
Gérez vos favoris et accédez gratuitement à toutes les fonctions du site !
En créant votre compte, vous pourrez aussi accéder à l’ensemble des photos et articles, sans aucune limitation.
Déjà membre ? connectez-vous ici
Ou continuez en cliquant sur les icônes
5 fiches accessibles par jour, par catégorie, pour les non-membres